Festiv arts

Festiv arts

  • Festiv arts
  • evenements
  • Array

Le projet FESTIV’ARTS

Le week-end d’exposition d’arts «Festiv’Arts» est issu d’une volonté municipale. En 2006, la municipalité ne souhaitant plus porter à elle seule l’organisation de cette manifestation, la gestion en est confiée à la nouvelle association «Festiv’arts».

Si au départ, seule une dizaine d’artistes, principalement de Vairé, exposaient, désormais, le festival a grandi, il a pris de l’ampleur et le public est au rendez-vous.

Pour répondre aux besoins de fonctionnement de l’association un vide grenier a été mis en place en parallèle de l’exposition d’arts. C’est aussi l’occasion de mélanger des publics et des exposants d’horizons et de motivations divers.

La 17 ème édition de Festiv’Arts et le vide grenier seront organisés en 2018 les 28 et 29 juillet. Comme pour le projet initial, le but reste de promouvoir les arts sous toutes leurs formes, de créer des échanges entre artistes et public, d’animer la vie locale de Vairé.

  1. Le projet

Les 28 et 29 juillet 2018, l’association organise une double manifestation:

  • d’une part une exposition d’art sur deux jours;

  • d’autre part, l’animation du vide-grenier, autour de Festiv’Arts, le dimanche.

Notre objectif est de réunir pendant la période estivale des artistes amateurs, des associations et des professionnels lors d’une même manifestation.

Début 2009, l’association crée un atelier de dessin-peinture appelé «Mines de Rien». Sous la houlette de quelques bénévoles, des enfants entre 8 et 15 ans se retrouvent chaque mercredi après-midi pour apprendre le dessin, la peinture. Le lundi soir, un créneau est ouvert aux adultes pour passer ensemble un moment à dessiner, peindre, partager leurs techniques et leur talent.

Avec l’édition 2010, Festiv’Arts franchi un nouveau cap avec la présence d’un invité d’honneur, Daniel Deyanovitch peintre, sculpteur, graveur.

En 2011, Jean-Claude Flamen, artiste des couleurs et de la lumière lui succède.

En 2012, c’est le tour de Jean-Maire Kulaj, un monde féérique entre métal et végétal.

En 2013, c’est le tour de Véronique Bandry, artiste reconnue qui expose des transparences pour coller à notre thème «Illusions»

.

En 2014, nous prenons une initiative, c’est une nouveauté. Nous ouvrons nos portes aux Vairéens, afin qu’ils puissent exprimer leur talent en mettant en valeur de nouvelles formes d’art, sketch et animation de rue, expression vocale, théâtrale, musique, lecture de conte.

En 2017, nous avons continué sur la même lancée en amplifiant l’esprit de fête. Une suite est donnée à la soirée animée le samedi. Cette soirée sera reconduite cette année avec un thème différent.

Festiv’Arts a aussi une devise pour clé de voûte, «Qualité, Diversité, Originalité». En effet, toutes les formes d’arts sont mises en valeur, que ce soit la peinture, l’aquarelle, la sculpture sur divers supports, le modelage,…

Les exposants proposent toujours des œuvres de qualité avec une originalité qui leur est propre. Leurs démonstrations actives devant le public génèrent l’enthousiasme et font de la manifestation une exposition vivante.

Un concours est ouvert à tous les exposants. Pour l’année 2007, le thème était «Aux couleurs de l’été», pour 2009 «Ambiance festive», en 2010 «La gourmandise» et en 2011, pour les dix ans de Festiv’Arts, ce fut «Anniversaire». L’année 2012 proposait naturellement «Vendée Globe». En 2013, l’idée retenue était «Illusion». Pour 2014, «Une couleur, un parfum» pour une note élégante et suave dans notre exposition. En 2015, ce fut «Le cinéma d’hier et d’aujourd’hui», en 2016 nous avons choisi «Le bleu dans tous ses états» un nouveau défi pour stimuler l’imaginaire et le talent de nos artistes.

L’édition 2017 est partie en voyage avec «Escales autour du monde», petit clin d’oeil au Vendée Globe.

La 17ème édition a pour thème « Musique et couleurs ».

Un jury délibère selon des critères de respect du thème, de qualité et de technique, d’originalité et de créativité. Le prix est décerné en fin d’après-midi le dimanche afin de clore le festival.

Les œuvres sont présentées à un large public de connaisseurs le samedi, et le dimanche plus particulièrement aux familles venues flâner ou aux promeneurs attirés par le vide-grenier. C’est un week-end qui propose une animation forte et s’adresse à une population estivale et locale importante. Elle permet de mettre en évidence la dynamique du bourg de Vairé, elle est très attendue du public.

2. Les Tarifs

La volonté de l’association est de permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement à l’art sous toutes ses formes, l’entrée est donc libre. Pour les exposants, les frais d’engagement pour le week-end se limitent à 20 euros par stand pour les deux jours.

3. La communication

Chaque année une communication de qualité est réalisée avec l’aide d’un imprimeur afin de créer un impact plus important sur la côte vendéenne et le rétro-littoral avec la diffusion d’affiches et de tracts.

Cette manifestation est possible grâce au soutien financier des collectivités. Nous travaillons aussi avec les différents offices de tourisme et lieux culturels de la région.

La presse est également un relais important au niveau de la communication, nous sollicitons donc Ouest France, Le Journal des Sables et le journal du département.

4. Les partenaires

Le week-end «Festiv’Arts» bénéficiera de l’appui de nombreux partenaires (humains et financiers), nécessaires à la réussite de la manifestation sur la commune.

La Communauté d’agglomération met gracieusement à notre disposition les grilles d’exposition et les chapiteaux.

Le soutien de la commune de Vairé nous est précieux que ce soit dans la mise à disposition des salles Rabelais et La Fontaine, que dans le prêt du matériel pour l’exposition et l’aide à la gestion logistique.

La municipalité nous soutien aussi financièrement.

Des sponsors privés nous aident aussi: Offset 5, Vérandas Rideau, le Crédit Agricole, Flor à Brem, D’SIBEL Production




Ils se sont déjà inscrits

Vous souhaitez rejoindre le réseau D'sibel ?
inscrivez vous dès maintenant